Parce qu’on rêve davantage du corps parfait, le bodybuilding est devenu l’une des activités en vogue de ces dernières années. Femme, homme, consommateur de viande, végétarien ou végétalien, tout le monde se sent concerné. Et s’il y a une recette miracle pour obtenir des résultats rapidement et efficacement, c’est bien l’association entrainements-bonne alimentation-compléments alimentaires.
Si vous êtes végétarien et adepte de la musculation, ce site vous informe sur l’utilisation des protéines végétales dans le bodybuilding.
Protéines végétales : mythes, réalités et les meilleures sources
Il semble que le monde est obsédé par les protéines. Les gens boivent des boissons protéinées avant l'entraînement. Les culturistes mangent du poulet, du thon et des œufs pour obtenir les résultats souhaités. On demande constamment aux végétariens où ils se procurent leurs protéines, et presque toutes les collations santé transformées font référence à la valeur des protéines comme raison d'en acheter.
Il n'est donc pas étonnant que lorsqu'on choisit le mode de vie végétal, l'apport en protéines vient souvent à l'esprit, surtout pour les culturistes.
Les végétaliens et les végétariens sont, ce qui n'est pas surprenant, plus sous le feu de l'engouement pour les protéines, en raison de l'idée fausse répandue selon laquelle les protéines ne peuvent être obtenues que de sources animales. Heureusement, ce point de vue est de plus en plus désuet, mais nous devons encore répondre à des questions récurrentes sur les différentes sources de protéines végétales. Des produits à base de soja aux légumes, en passant par les noix, fruits… les sources de protéines végétales n’auront quasiment plus de secret pour vous.
L’importance des protéines dans le gain de muscles
Le profil d'acides aminés d'une protéine est une décomposition de la quantité de chaque type d'acides aminés qu'elle contient. Certaines protéines contiennent beaucoup plus de certains acides aminés que d'autres, ce qui les rend meilleurs ou pires pour le muscle de construction.
Autre élément important à savoir, c’est que les protéines qui ont des quantités plus élevées d'acides aminés essentiels, en particulier la leucine, stimulent plus la croissance musculaire que ceux qui en ont moins. Il y a aussi un aspect qualitatif à la protéine : sa digestion, son absorption et sa transformation par l'organisme, sont autant d’éléments qui agissent sur le développement musculaire. En effet, plus il est facile pour votre corps de digérer, d'absorber et de transformer une protéine, mieux ce sera pour gagner du muscle. Cela est aussi valable pour un consommateur de viande que pour quelqu’un qui a décidé de suivre un régime végétarien.
Nous vous parlons sur ce site des protéines végétales dans la musculation.